L'évaluation et l'analyse des indicateurs de transitions de soins et la rétroaction en temps réel dans les milieux serviront de levier au changement au sein des établissements. L'objectif ultime est d'encourager un système de santé apprenant utilisant les données en temps réel pour orienter le changement, en outre quant à l'AAPA. Un autre objectif est de favoriser et soutenir ce changement par l'adoption par les cliniciens et professionnels d'une plateforme de gestion documentaire infonuagique.

Résumé du projet

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) implante actuellement l’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA) en milieu hospitalier. Cette approche est similaire au programme ACE (Acute Care for Elder) mis sur pied par l'Hôpital Mount Sinai de Toronto. Ce dernier comprend également des pratiques exemplaires spécifiques aux transitions de soins, qui ne sont actuellement pas implantées au CISSS-CA. En utilisant des stratégies innovantes telles que les « coachs de transition », les appels de suivi et les guides d'autosoins pour les patients, le programme ACE a réduit les durées d'hospitalisation et les taux de réadmission pour les patients âgés, la satisfaction des patients a augmenté et ils ont obtenu des gains de 6 millions de dollars en soins de santé en 2014.

 

Par ailleurs, bien que certains milieux du CISSS-CA implantent actuellement certains aspects du modèle ontarien, un obstacle majeur à la mise en oeuvre plus globale de ces stratégies est le manque de solutions efficaces pour adapter les connaissances au contexte local et faciliter leur implantation, un besoin également souligné dans les lignes directrices québécoises de l’AAPA.

 

L'objectif de ce projet de recherche est d'améliorer les transitions de soins pour les personnes âgées dans les quatre hôpitaux du CISSS-CA par l'implantation de pratiques exemplaires aux urgences. Plus spécifiquement, le but est d’adapter des interventions AAPA tirées du programme ACE au contexte local des urgences des quatre hôpitaux et à mesurer leurs effets sur les intervenants des milieux et les indicateurs de performance hospitaliers (la décision d'implanter ces interventions proviendra des gestionnaires, par un processus de co-création avec l'équipe de recherche). Il vise également à identifier les barrières et facilitateurs à l'implantation de ces interventions. Finalement, il vise à décrire l'utilisation par le milieu d'une plateforme collaborative infonuagique (WikiTrauma) pour l'adaptation et l'appropriation locale des outils en lien avec l'AAPA.

Vous pouvez prendre connaissance du protocole de recherche et consulter le site ClinicalTrials.gov pour en savoir plus sur le projet Learning Wisdom.

Équipe de projet

  • Patrick Archambault

    Chercheur principal

    Faculté de médecine

    Université Laval

  • Laetitia Bert

    Étudiante au doctorat en santé communautaire

    Centre de recherche intégrée pour un système apprenant en santé et services sociaux

    Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches

  • Sam Chandavong

    Étudiant à la maîtrise en informatique

    Centre de recherche intégrée pour un système apprenant en santé et services sociaux

    Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches

  • Vous avez des questions en lien avec le projet ?

    Contacter l'équipe de projet