La donnée est la matière première de tout scientifique. 

Grâce à la donnée, à sa manipulation et à son analyse, le scientifique en extrait de nouvelles informations et connaissances qui permettent de faire avancer la science. 

Pour remplir sa mission, PULSAR souhaite accélérer la découverte des connaissances sur la santé et le bien-être. Et pour y arriver, il importe d’offrir une meilleure accessibilité aux données disponibles pour fins de recherche.

Voilà pourquoi PULSAR s’associe à VALERIA, une initiative de l’Université Laval proposant des infrastructures technologiques de pointe et un pôle d’expertise en science des données. Grâce au service « Découverte de données » offert par VALERIA, les utilisateurs de PULSAR seront en mesure de regrouper et de faire connaître les données de recherche par l’usage d’un seul et même catalogue structuré. 

Ce catalogue permet de rechercher des jeux de données ouverts de Données Québec appartenant à différentes villes et à divers ministères de la province. Au fil du temps, le service « Découverte de données » évoluera et permettra notamment d’effectuer des recherches sur les jeux de données produits par les projets réalisés avec PULSAR, mais aussi sur les jeux de données provenant d’autres projets de recherche.