Description
La santé mentale au travail est un enjeu complexe qui a une influence importante sur l’état de santé mentale et le bien-être des individus, et qui fait partie de la sous-dimension du « milieu de travail ». Le travail, notamment par ses conditions, ses contextes, et sa nature, peut avoir un effet positif tout comme un effet négatif sur la santé mentale des individus (Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), 2019). Le syndrome d’épuisement professionnel (« burn-out »), les troubles anxieux et la dépression sont les problématiques liées à la santé mentale les plus fréquentes en milieu de travail (Gouvernement du Québec, 2018). Ces troubles ont des conséquences importantes sur le présentéisme, l’absentéisme et la rétention des employés. De fait, la CSMC (2018) estime qu’à chaque semaine au Canada, environ un demi-million d’individus s’absentent du travail en raison de problèmes de santé mentale ou de maladies mentales.
Approche du comité
Les travaux du comité étant à leur tout début, plus d’informations seront ajoutées prochainement.
Équipe
Caroline
Biron
Département de management, FSA
Chantal
Brisson
Département de médecine sociale et préventive, FMED
Julie
Dextras-Gauthier
Département de management, FSA
Marie-Hélène
Gilbert
Département de management, FSA
Daniel
Prud'homme
Département des relations industrielles, FSS
Manon
Truchon
École de psychologie, FSS
Xavier
Trudel
Département de médecine sociale et préventive, FMED
Michel
Vézina
Direction des risques biologiques et de la santé au travail, INSPQ
Département de médecine sociale et préventive, FMED
Simon
Viviers
Département des fondements et pratiques en éducation, FSÉ
Outils
PULSAR a développé un cadre conceptuel qui vise à explorer et à identifier les meilleures façons de mesurer et d’évaluer un aspect donné de la santé durable. Ce cadre permet de faire un inventaire des différents outils et mesures existants, et de les catégoriser et les classer selon des critères reflétant entre autres la simplicité d’utilisation, la complexité des mesures et les coûts de mise en place. Une fois établi par voie de consensus par nos comités, ce système offre la possibilité de visualiser rapidement le panorama des outils et des mesures proposés par PULSAR pour chaque dimension d’intérêt. Réévalué annuellement, le cadre conceptuel sera bonifié par les comités et pourra être utilisé afin de développer plusieurs indicateurs de la santé durable.
Contacter PULSAR
Vous souhaitez évaluer la santé mentale au travail dans le cadre d’un de vos projets de recherche, entrer en contact avec des experts de l’équipe, vous impliquer dans nos travaux sur l’évaluation de cet aspect ou simplement en savoir plus? Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre!