La santé dans toutes ses dimensions

La santé, c’est bien plus que l’absence de maladie. Qu’elle soit physique, mentale ou sociale, la santé est avant tout une ressource essentielle à l’accomplissement de notre vie. Pour réaliser nos ambitions, satisfaire nos besoins ou développer des liens, nul doute, cela prend « un esprit sain dans un corps sain ».

Mais pour PULSAR, il importe d’aller encore plus loin.

Parce que les enjeux en matière de santé – individuelle et publique – sont encore nombreux. Parce que la santé de l’être humain est étroitement liée à celle de son environnement. Et parce que dès aujourd’hui, nous pouvons trouver des solutions aux défis de demain.

PULSAR croit qu’un changement dans les mentalités et les pratiques est nécessaire. Et ce changement passe par un nouveau concept rassembleur : la santé durable. 

La santé durable, qu’est-ce que c’est?

La santé durable, c’est une vision contemporaine de la santé qui va beaucoup plus loin que la conception classique. Elle englobe toutes les facettes de la santé et du bien-être de chaque individu, et prend en considération tout ce qui peut les affecter, positivement ou négativement.

Pour que la santé soit réellement durable, il importe d’agir aujourd’hui tout en pensant à demain. Cela signifie de donner à tous un accès équitable à des milieux et à des ressources qui favorisent le développement et le maintien de saines habitudes de vie. Cela veut dire aussi d’avoir une vision à long terme pour que les générations à venir puissent, elles aussi, vivre en santé.

Et puisque la santé des êtres humains est étroitement liée à celle de la planète, la santé durable réfère également au maintien ou à l'amélioration de l'état de l'environnement naturel, dans une perspective de développement durable. 

Donc pour nous, la santé durable c’est :
« Un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. »

Les 8 domaines d’étude de la santé durable

caractéristiques biologiques et génétiques

Caractéristiques biologiques et génétiques

Âge, sexe, origine ethnique, prédispositions biologiques, ADN : chaque individu a des caractéristiques biologiques et génétiques particulières.

Habitudes de vie

Habitudes de vie

Alimentation, sommeil, activité physique, sédentarité, consommation d’alcool, de tabac et de drogues, pratiques sexuelles, hygiène, utilisation du transport en commun ; les habitudes de vie réfèrent à notre façon d’être et d’agir au quotidien.

Compétences personnelles et sociales

Compétences personnelles et sociales

Certaines personnes ont des aptitudes qui leur permettent de mieux gérer leurs émotions. D’autres ont de bonnes habiletés pour communiquer, s’adapter au changement ou résoudre des problèmes. Ce sont les compétences personnelles et sociales qui permettent de faire face aux défis de la vie.

Niveau de vie et éducation

Niveau de vie et éducation

Le niveau de vie et l’éducation réfèrent notamment à la scolarité, l’occupation principale (le fait de travailler ou non), le type d’emploi et le revenu des individus. Ces facteurs sont parmi ceux ayant les impacts les plus marqués sur le bien-être et la santé.

Milieux de vie

Milieux de vie

Milieu familial, milieu de travail, milieu scolaire, milieu d’hébergement, milieu social : les milieux de vie font référence à tous les endroits où vivent, travaillent, apprennent et interagissent quotidiennement les individus.

Environnement

Environnement

Les sols et les forêts, les sources d’eau, l’air, le climat et les changements climatiques, la biodiversité : l’environnement naturel et les écosystèmes assurent le maintien de la vie sur terre et influencent la santé des individus.

Services santé et sociaux

Services santé et sociaux

Ces services regroupent les systèmes régis par l’État et ses partenaires que constituent par exemple les systèmes de santé et de services sociaux, systèmes d’éducation et de services de garde, programmes de soutien à l’emploi et de solidarité sociale. Ces systèmes s’adressent à l’ensemble de la population et agissent sur la qualité de vie et la santé des individus.

Politique, économie et société

Politique, économie et société

La politique, l’économie et la société font référence aux aspects qui, à plus haut niveau, influencent la santé individuelle et le bien-être collectif. Les contextes culturel, social, démographique, économique, politique et législatif en sont de bons exemples.