Nous explorons de nouveaux horizons

Les projets réalisés avec PULSAR ne réinventent pas la recherche en santé. Ils explorent les plus récentes possibilités technologiques pour la propulser dans le futur.

 

Défis de santé publique

Pour relever de grands défis de santé publique

Nouvelles technologies, travail collaboratif, outils de calculs avancés, accès à des masses de données: tout cela est aujourd’hui à notre portée pour développer les capacités de la recherche et connecter le milieu scientifique aux réalités des citoyens.

PULSAR offre aux acteurs de la santé durable l’opportunité de réaliser des projets qui visent à trouver des solutions concrètes et durables aux défis en matière de santé.

Particularités des projets

Des projets novateurs

En plus d'étudier une ou plusieurs dimensions de la santé et de contribuer au développement de la recherche en santé durable, les projets réalisés avec PULSAR doivent adhérer à la vision, aux valeurs et à l'approche scientifique de PULSAR. Après avoir fait l’objet d’une évaluation scientifique par les pairs et d’une approbation éthique par un comité d’éthique reconnu, les projets retenus sont sélectionnés pour faire partie de la programmation de recherche de PULSAR.

Pourquoi réaliser un projet?

Pourquoi réaliser un projet avec PULSAR?

Grâce à ses différents outils et services, PULSAR permet aux chercheurs… de chercher! Suite d’outils intégrés (ex.: outils de collecte de données et d’analyse, espace personnel du participant), infrastructure technologique fiable et sécurisée pour héberger les données, accompagnement d’une équipe d’experts en science des données, opportunités de collaborations et de partenariats, espaces d'échange avec le grand public, etc. Consultez Notre offre de service pour plus d'information!

Sélection et suivi des projets

Sélection des projets

Chaque proposition de projet transmise à PULSAR est évaluée selon des critères définis par le comité scientifique de PULSAR. Ce comité sélectionne ensuite les projets qui seront intégrés à la programmation de recherche PULSAR.

Pour en savoir plus sur la programmation de recherche PULSAR, consultez notre FAQ membre et notre Cadre de gestion de la banque de données en santé durable.

Banque de données en santé durable

Banque de données en santé durable

Afin d’étudier la santé et le bien-être dans toutes leurs dimensions, PULSAR développe une banque de données en santé durable pour les projets intégrés à sa programmation de recherche. Administrée et sécurisée par l’Université Laval, cette banque de données ne contient pour l’instant que des données, donc aucun matériel biologique. Elle est approvisionnée principalement par les projets de la programmation de recherche PULSAR, et utilisée uniquement par ces derniers conditionnellement à l’obtention d’une approbation éthique en ce sens.

Consultez la FAQ membre pour plus d’information.