La recherche en santé renouvelée

Faire de la recherche avec PULSAR, c’est accéder à de nouvelles opportunités uniques au Québec et être aux premières loges d’initiatives rassembleuses et prometteuses pour la santé et le bien-être de la population.

Joindre PULSAR, c’est aborder la santé dans une perspective durable, inclusive et équitable. C’est croire au potentiel de la recherche interdisciplinaire et intersectorielle. C’est miser sur le partage scientifique et le dialogue avec le public. C’est aussi tirer parti de puissants outils de collecte, d’analyse et de valorisation de données, et bénéficier de services d’accompagnement personnalisés.

Faire de la recherche avec PULSAR, c’est adhérer à une approche scientifique novatrice et renouvelée pour une population plus en santé.

Approche
scientifique PULSAR

La santé envisagée de façon globale

Les enjeux de santé actuels et à venir sont trop importants pour être traités de façon isolée. Pourtant, encore bien des recherches s’effectuent en vase clos, limitant par le fait même leur portée sur la population.

Sachant que la santé et le bien-être des individus sont influencés par de multiples facteurs et que ceux-ci sont souvent en interrelations, PULSAR vise à décloisonner les disciplines, les connaissances et les expertises pour trouver des pistes de solution globales et durables aux défis d’aujourd’hui… et de demain.

Un pôle de rassemblement
pour l'interdisciplinarité

PULSAR vise à développer la recherche en santé durable. Pour y arriver, cela nécessite l’apport de tous les domaines de la recherche et la réalisation de projets réellement interdisciplinaires.

En mettant en place des espaces et outils collaboratifs simples et novateurs, PULSAR crée un véritable pôle permettant d’unir tous ceux et celles, de l'Université Laval et d’ailleurs, qui s'intéressent de près ou de loin à la santé durable.

Ralliant déjà des personnes de tout horizon, notamment plus d’une centaine d’experts issus des milieux de la recherche, des nouvelles technologies, du réseau de la santé de Québec et des villes et communautés, PULSAR s’engage à contribuer au développement de projets concrets qui visent à améliorer la santé et le bien-être de la population.

Une vision inclusive et
participative de la recherche

La participation citoyenne et celle de toute autre partie prenante – chercheurs, décideurs, cliniciens, professionnels de la santé, etc. – sont indissociables de tout projet réalisé avec PULSAR.

Les solutions développées par PULSAR favorisent donc le travail en interdisciplinarité, la collaboration, le partage scientifique et l'inclusion. Cela permet de lier différents projets et de miser sur l’intégration et la valorisation d’informations diverses – idées, données, connaissances, etc. – provenant de toutes les parties prenantes.

Une application concrète
et ciblée sur des résultats

Tout projet réalisé avec PULSAR vise à générer des impacts plus grands et plus concrets sur la santé de la population. Comment?

En impliquant directement le citoyen dans la recherche
PULSAR facilite et multiplie les échanges entre les équipes de recherche et les utilisateurs des connaissances, dont le public mais aussi les décideurs. L’éclairage scientifique des projets réalisés avec PULSAR reflètera ainsi davantage les intérêts et besoins de la population.

En prenant le pouls de ce qui se passe sur le terrain
PULSAR se branche à la population grâce aux nouvelles technologies connectées et aux mégadonnées générées au quotidien par les individus et leurs milieux.  

En diffusant des contenus de qualité
PULSAR constitue un espace fiable, où l’information diffusée et échangée est issue d’un processus rigoureux et de sources scientifiques crédibles.

En collaborant à des projets qui interviennent dans les milieux
En collaboration avec divers partenaires, PULSAR joint ses forces à des initiatives novatrices et prometteuses.

En étant, par exemple, au cœur de la vision de "ville intelligente" portée par la Ville de Québec, PULSAR permettra d’identifier les facteurs qui ont le plus d’impacts sur la santé des citoyens de Québec. De ces efforts découleront des interventions spécifiques qui tenteront, dans un effort sans précédent, de réduire les iniquités sociales sur le territoire de la ville.

Modèle d'évaluation de la santé durable

En collaboration avec des centaines de chercheuses et chercheurs de l’Université Laval, PULSAR travaille à mettre en place un modèle d'évaluation original de la santé durable. Ultimement, ce modèle favorisera le développement d’un langage commun entre tous les intervenants du milieu de la recherche qui s’intéressent à la santé durable.

Basé sur le cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), le modèle d’évaluation de la santé durable de PULSAR vise à développer une réelle interdisciplinarité et intersectorialité puisqu’il permet de concevoir les divers phénomènes et enjeux de santé dans leurs globalité, complexité et interactions plutôt qu'en en faisant une analyse par discipline, secteur ou spécialité.

Au cœur de ce modèle se trouvent 4 dimensions et 20 sous-dimensions de la santé durable.

Caractéristiques individuelles

  • Habitudes de vies et comportements
  • Compétences personnelles et sociales
  • Caractéristiques biologiques et génétiques
  • Caractéristiques socioéconomiques

Milieux de vie

  • Milieu de travail
  • Milieu scolaire
  • Milieu familial
  • Milieu d’hébergement
  • Communauté locale et voisinage

Systèmes

  • Système de santé et de services sociaux
  • Systèmes d’éducation
  • Soutien à l’emploi
  • Solidarité sociale
  • Environnement naturel et écosystèmes
  • Environnement bâti

Contexte global

  • Contexte politique et législatif
  • Contexte économique
  • Contexte démographique
  • Contexte social et culturel
  • Contexte scientifique et technologique

Des outils de travail commun

Toujours en collaboration avec le milieu de la recherche, PULSAR propose des outils de mesure permettant l'évaluation de la santé durable. Ces outils et indicateurs qui en découlent permettent la mesure des différentes dimensions associées à la santé durable. Ils pourront être utilisés par les chercheuses et chercheurs qui le désirent dans des projets de recherche de divers types.
Ces outils sont en développement et seront progressivement rendus disponibles sur la plateforme PULSAR.

Qualité de l'alimentation

EN SAVOIR PLUS

Activité physique, sédentarité et condition physique

EN SAVOIR PLUS

Design et aménagement des quartiers

EN SAVOIR PLUS

Qualité de l'air

EN SAVOIR PLUS

Humeur, stress et anxiété

EN SAVOIR PLUS

Santé musculo-squelettique

EN SAVOIR PLUS

Les bénéfices de la recherche avec PULSAR

Faire de la recherche avec PULSAR, c’est avoir l’opportunité de:

  • Développer de nouvelles initiatives pour la santé et le bien-être de la population québécoise
  • Créer de nouvelles collaborations avec des chercheuses et chercheurs de l’ensemble des facultés de l’UL mobilisés autour d’un concept rassembleur: la santé durable
  • Contribuer au développement et à l’application concrète d’une nouvelle façon de voir et de faire de la recherche interdisciplinaire et intersectorielle
  • Dialoguer avec le public, les professionnels, les cliniciens et les décideurs afin de s’assurer de développer des projets de recherche qui auront un bénéfice réel et marqué sur la santé des individus dans leur communauté
  • Partager ses données, connaissances et expertises tout en bénéficiant de celles d’autres chercheuses et chercheurs, le tout dans un esprit de coopération sans précédent
  • Bénéficier d'un accompagnement personnalisé lors des différentes étapes d’un projet de recherche (ex.: soutien éthique et recrutement de participants)
  • Gérer toutes les facettes des projets, de leur idéation à la publication des résultats, par l’entremise d’une plateforme sécuritaire à la fine pointe de la technologie
  • Traiter les données à l’aide de puissants outils d’analyse et de croisement de données, et les croiser avec une multitude de données de divers types et provenant de diverses sources