Description

La cognition fait partie de la sous-dimension des « compétences personnelles et sociales ». Dans les cas de difficultés cognitives, la qualité de vie, le bien-être, le fonctionnement et l’autonomie peuvent être affectés. On peut définir la cognition comme l’ensemble des processus mentaux se rapportant, entre autres, à la mémoire, l’attention, le langage et les fonctions exécutives. Divers problèmes de santé peuvent perturber les capacités cognitives et les profils d’atteintes varient selon la maladie ou la condition sous-jacente (Santé Canada, 2015). Parmi les maladies qui affectent le plus les fonctions cognitives, on trouve la démence, y compris la maladie d’Alzheimer, dont la prévalence est en constante progression au Québec et au Canada. La démence touche approximativement un demi-million d’individus à travers le pays (Agence de la santé publique du Canada, 2017; MSSS, 2018).

Approche du comité

Le comité se concentre principalement sur l’évaluation de la cognition d’un point de vue général sans mettre une emphase particulière sur les divers troubles cognitifs et maladies neurologiques. Les travaux du comité étant en cours, plus d’informations seront ajoutées prochainement.

Équipe

Carol Hudon

Carol Hudon

École de psychologie, FSS

Maximiliano A. Wilson
Département de réadaptation, FMED

Simon Beaulieu-Bonneau
École de psychologie, FSS

Isabelle Blanchette
École de psychologie, FSS

Simon Grondin
École de psychologie, FSS

Célyne H. Bastien
École de psychologie, FSS

Amélie M. Achim
Départements de psychiatrie et de neurosciences, FMED

Joël Macoir
Département de réadaptation, FMED

Marie-Christine Ouellet
École de psychologie, FSS

Nancie Rouleau
École de psychologie, FSS

Martine Simard
École de psychologie, FSS

Pascale Tremblay
Département de réadaptation, FMED

François Vachon
École de psychologie, FSS

Outils

PULSAR a développé un cadre conceptuel qui vise à explorer et à identifier les meilleures façons de mesurer et d’évaluer un aspect donné de la santé durable. Ce cadre permet de faire un inventaire des différents outils et mesures existants, et de les catégoriser et les classer selon des critères reflétant entre autres la simplicité d’utilisation, la complexité des mesures et les coûts de mise en place. Une fois établi par voie de consensus par nos comités, ce système offre la possibilité de visualiser rapidement le panorama des outils et des mesures proposés par PULSAR pour chaque dimension d’intérêt. Réévalué annuellement, le cadre conceptuel sera bonifié par les comités et pourra être utilisé afin de développer plusieurs indicateurs de la santé durable.

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Vous souhaitez évaluer la cognition dans le cadre d’un de vos projets de recherche, entrer en contact avec des experts de l’équipe, vous impliquer dans nos travaux sur l’évaluation de cet aspect ou simplement en savoir plus? Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre!