Description
L’activité physique et la sédentarité font partie de la sous-dimension des « habitudes de vie et comportements ». L’activité physique est un déterminant majeur de la santé, et ce, dès le début du développement de l’enfant et tout au long du vieillissement (Santé Canada, 2018). Elle est définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs » (OMS, 2018). La pratique régulière d’activité physique favorise le bien-être physique et mental et est associée à la prévention de plusieurs troubles de santé chroniques et de problèmes liés aux systèmes musculosquelettique et cardiorespiratoire. Inversement, la sédentarité et le manque d’activité physique en constituent des facteurs de risque majeurs (OMS, 2018).
Approche du comité
L’approche du comité pour cet aspect est de développer deux grilles : une pour « l’activité physique et la sédentarité » et une autre pour la « condition physique » (comprise au sens de fitness). En ce qui concerne l’activité physique et la sédentarité, des aspects importants qui ont été retenus par le comité et qui sont mesurés par les outils et mesures sélectionnés sont notamment : le temps assis et le temps d’écran ainsi que la durée, la fréquence et l’intensité de l’activité physique dans les activités reliées au travail, à la vie quotidienne et aux loisirs. Les travaux du comité sur la condition physique étant quant à eux en cours, des informations supplémentaires seront ajoutées prochainement.
Équipe
Angelo Tremblay
Département de kinésiologie, FMED
Natalie
Alméras
Département de kinésiologie, FMED
François
Billaut
Département de kinésiologie, FMED
Patrice
Brassard
Département de kinésiologie, FMED
Jean-Pierre
Després
Département de kinésiologie, FMED
Luc
Nadeau
Département d'éducation physique, FSÉ
Outils
PULSAR a développé un cadre conceptuel qui vise à explorer et à identifier les meilleures façons de mesurer et d’évaluer un aspect donné de la santé durable. Ce cadre permet de faire un inventaire des différents outils et mesures existants, et de les catégoriser et les classer selon des critères reflétant entre autres la simplicité d’utilisation, la complexité des mesures et les coûts de mise en place. Une fois établi par voie de consensus par nos comités, ce système offre la possibilité de visualiser rapidement le panorama des outils et des mesures proposés par PULSAR pour chaque dimension d’intérêt. Réévalué annuellement, le cadre conceptuel sera bonifié par les comités et pourra être utilisé afin de développer plusieurs indicateurs de la santé durable.
Contacter PULSAR
Vous souhaitez évaluer l’activité physique et la sédentarité ou la condition physique dans le cadre d’un de vos projets de recherche, entrer en contact avec des experts de l’équipe, vous impliquer dans nos travaux sur l’évaluation de ces aspects ou simplement en savoir plus? Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous répondre!