La période de recrutement pour ce projet est terminée. Merci à toutes et à tous pour votre participation.
L’utilisation de biomarqueurs afin de promouvoir le bien-être et de saines habitudes de vie
- Habitudes de vie

Résumé du projet
Le bien-être est un élément clef dans la santé à long terme. Les chercheurs considèrent qu’un individu est dans un état de bien-être lorsque ce dernier a les ressources psychologiques, sociales et physiques dont il a besoin pour relever un défi psychologique, social, et /ou physique particulier. Lorsque les défis surpassent les ressources de l’individu, son niveau de bien-être diminue.
Afin de mieux comprendre les processus qui affectent positivement le bien-être, il s’avère intéressant d’utiliser les nouvelles technologies telles que les téléphones portables et les objets connectés. En effet, ces technologies numériques offrent une occasion unique de recueillir des mesures d’activité physiologiques et comportementales pour générer des trajectoires de santé individuelles.
L’objectif de ce projet est de calibrer et valider en laboratoire les mesures physiologiques obtenues à l’aide d’un objet connecté. Cette phase préliminaire est nécessaire afin de concevoir une étude de plus grande envergure qui servira à évaluer la capacité de mesures physiologiques et comportementales à prédire le bien-être auprès d’étudiants universitaires
Équipe de projet
-
Sébastien Tremblay
Co-chercheur principal
École de psychologie
Université Laval
-
Vicky Drapeau
Co-chercheure principale
Faculté des sciences de l’éducation
Université Laval
-
François Vachon
Co-chercheur
École de psychologie
Université Laval
-
Joël Gagnon
Coordonnateur
Faculté des sciences de l’éducation
Université Laval
Vous avez des questions en lien avec le projet ?
