REGOX - Registre provincial de patient(e)s traité(e)s à l’oxygénothérapie à long terme à domicile

  • Services santé et sociaux
En recrutement
REGOX - Registre provincial de patient(e)s traité(e)s à l’oxygénothérapie à long terme à domicile

Ce projet permettra de collecter des données de patient(e)s sous oxygénothérapie afin d’évaluer la qualité des soins et leurs pertinences selon le contexte de la maladie.

Pour vous inscrire, choisissez l'une des options suivantes :

Résumé du projet

Au Québec, l’importance de l’oxygénothérapie à domicile a été reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux par la publication, en 2011, du cadre de référence du Programme national d’oxygénothérapie à domicile. Ce document fait état des indications usuelles de l’oxygénothérapie à domicile, mais souligne aussi l’incertitude entourant les effets de ce traitement à domicile dans de nombreuses circonstances cliniques, et signale l’existence de disparités dans les modèles de soins respiratoires à domicile sur l’ensemble du territoire québécois. 

Le projet Regox vise à maintenir un registre national des patient(e)s traité(e)s à domicile à l'oxygène dans le but d'accumuler des données à des fins épidémiologiques, cliniques et de recherche. Ce registre servira à collecter des données qui permettront d’évaluer la qualité des soins et leurs pertinences selon le contexte de la maladie. 

Les possibilités offertes par le maintien d’un tel registre sont nombreuses, allant de la surveillance épidémiologique à la description de l’histoire naturelle de la maladie, jusqu’à l’appréciation de la qualité des soins et des disparités régionales au Québec. Ce registre constituera une ressource infrastructurelle visant à soutenir les gestionnaires, les clinicien(ne)s, les chercheuses et les chercheurs dans leurs efforts d’amélioration des soins aux patient(e)s.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de recherche à l’adresse: mathieu.couture@criucpq.ulaval.ca  

Équipe de projet

  • Yves Lacasse

    Chercheur principal

    Université Laval

    Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

  • Mathieu Couture

    Professionnel de recherche

    Université Laval

    Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Vous avez des questions en lien avec le projet ?