Mise en contexte

PULSAR, une initiative de l'Université Laval, veille à la protection des renseignements personnels et au respect de la vie privée des membres de sa communauté. Par conséquent, nous vous invitons à lire attentivement ces règles de confidentialité relatives à la plateforme Web PULSAR.  

Tous les renseignements personnels confiés à PULSAR seront traités et protégés selon la Politique de sécurité de l’information de l’Université Laval ainsi que la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. La relation entre PULSAR et vous est régie par le droit québécois et le droit canadien qui s’appliquent au Québec.

Avis de collecte de renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis ainsi que ceux qui seront consignés par la suite dans votre dossier membre sont confidentiels. Ils sont nécessaires à la mission de PULSAR qui est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des individus et de la population.

La collecte des informations se fait de façon volontaire et est accompagnée d’un consentement éclairé par le membre. Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels, vous pouvez accéder à votre dossier par l’entremise de la plateforme Web PULSAR ou en adressant une demande à pulsar@ulaval.ca. Il vous est également possible de rectifier tout renseignement erroné qui serait versé à votre dossier. Avant d’exercer vos droits en vertu de cette loi, vous pouvez transmettre par écrit une demande d’accès à vos renseignements personnels ou de rectification de vos renseignements personnels au responsable de la protection des renseignements personnels de l’Université Laval à grp@bsi.ulaval.ca.

Consentement

En remplissant tout formulaire dans PULSAR, vous consentez à ce que les renseignements personnels fournis dans ces formulaires soient utilisés par PULSAR ou par des projets de recherche réalisés avec PULSAR, puis conservés pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été demandés.

PULSAR s’engage à utiliser les renseignements personnels fournis uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et à les conserver pour la durée nécessaire à la réalisation des projets de recherche.

Accès aux renseignements personnels par PULSAR

Seul le personnel autorisé de PULSAR peut avoir accès aux renseignements personnels vous concernant. Des ententes juridiques de confidentialité sont préalablement signées par le personnel de PULSAR et les équipes des projets de recherches pour pouvoir accéder aux renseignements personnels demandés et requis dans le cadre de leurs fonctions pour le projet. L’utilisation de vos données est toujours réalisée en respect des règles éthiques et de protection de la vie privée en vigueur au Québec et au Canada.

Conservation et destruction des renseignements par PULSAR

PULSAR peut conserver vos renseignements personnels aussi longtemps que vous êtes membre de PULSAR. Si, en fermant votre compte PULSAR, vous souhaitez que toutes vos données soient détruites, vous devrez en faire la demande à pulsar@ulaval.ca.

Sécurité des renseignements personnels

Tous les renseignements personnels ainsi que les autres informations confiées à PULSAR sont hébergés dans des actifs informationnels sécurisés détenus, gérés et installés dans l’environnement technologique de l’Université Laval. Les installations sont protégées par des mesures de sécurité physiques et informatiques rigoureuses basées sur les normes en vigueur dans l’industrie.

Utilisation de témoins (cookies)

Lorsque vous accédez à PULSAR, un échange de renseignements s’effectue de façon transparente entre votre appareil électronique et les serveurs de notre plateforme Web. PULSAR utilise l’outil Google Analytics pour analyser les interactions des visiteurs sur notre plateforme Web.

Cet outil installe des témoins (cookies) sur votre appareil électronique, soit des fichiers texte qui permettent l’analyse de la navigation des utilisateurs sur un site Internet. Les données générées par les témoins concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis.

Pour plus d’information, consultez les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google Analytics. Si vous ne désirez pas que l’outil Google Analytics soit activé dans votre navigateur, vous pouvez le désactiver en installant un module complémentaire.