Ce projet permettra de collecter des données de patient(e)s sous oxygénothérapie afin d’évaluer la qualité des soins et leurs pertinences selon le contexte de la maladie.
Résumé du projet
Au Québec, l’importance de l’oxygénothérapie à domicile a été reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux par la publication, en 2011, du cadre de référence du Programme national d’oxygénothérapie à domicile. Ce document fait état des indications usuelles de l’oxygénothérapie à domicile, mais souligne aussi l’incertitude entourant les effets de ce traitement à domicile dans de nombreuses circonstances cliniques, et signale l’existence de disparités dans les modèles de soins respiratoires à domicile sur l’ensemble du territoire québécois.
Le projet Regox vise à maintenir un registre national des patient(e)s traité(e)s à domicile à l'oxygène dans le but d'accumuler des données à des fins épidémiologiques, cliniques et de recherche. Ce registre servira à collecter des données qui permettront d’évaluer la qualité des soins et leurs pertinences selon le contexte de la maladie.
Les possibilités offertes par le maintien d’un tel registre sont nombreuses, allant de la surveillance épidémiologique à la description de l’histoire naturelle de la maladie, jusqu’à l’appréciation de la qualité des soins et des disparités régionales au Québec. Ce registre constituera une ressource infrastructurelle visant à soutenir les gestionnaires, les clinicien(ne)s, les chercheuses et les chercheurs dans leurs efforts d’amélioration des soins aux patient(e)s.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de recherche à l’adresse: mathieu.couture@criucpq.ulaval.ca
Équipe de projet
Chercheur principal
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
Université Laval
Professionnel de recherche
Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Université Laval