Un stockage sécurisé et adapté

La conservation des données constitue un enjeu important de tous projets de recherche.

PULSAR met à votre disposition des solutions de stockage performantes, sécurisées et encryptées afin que vous puissiez sauvegarder vos données de façon appropriée. Que ce soit pour conserver vos données confidentielles sur un stockage de base de données, un stockage objet ou par système de fichiers, pour du stockage vidéo ou de grands volumes de données, plusieurs options s'offrent à vous. 

Stockez vos données en fonction de leur nature et de vos besoins

Stocker2

OPAL (suite OBiBa)
Conservez vos données de recherche dans notre base de données OPAL, principale application de base de données d’OBiBa pour les biobanques et les études épidémiologiques.

Bases de données PostgreSQL
Les bases de données PostgreSQL vous permettent d'emmagasiner vos données et d'y accéder à partir de vos scripts et de vos applications. Système de gestion de bases de données relationnelle et objet, PostgreSQL est typiquement utilisé comme base de données de production et base de données analytique.

Stockage objet (Ceph)
Extensible et sécuritaire, notre plateforme de stockage distribué Ceph est à votre disposition pour vos grands volumes de données. Avec Ceph, la base du stockage des données repose sur une mémoire orientée objet intelligente, fiable, distribuée, auto-régénérante et organisante.

Système de fichiers parallèle (Lustre)
Utilisez le stockage Lustre pour traiter vos fichiers à l'aide de vos programmes d'analyses. Ce stockage fonctionne par système de fichiers et est idéal pour vos codes et pour le traitement de vos données.

Voûte documentaire
Dans le cadre de vos projets de recherche, une voûte documentaire peut être mise à votre disposition afin que vos participant(e)s puissent avoir accès à des documents personnels en lien avec leur participation.

Ce qu'en disent nos utilisateurs

"PULSAR nous permet d’étendre la portée de notre recherche en libérant nos laboratoires d’une partie du fardeau de développer les infrastructures et les outils de science de données nécessaires à nos recherches." 

Simon Duchesne, chercheur principal du projet CODE : AIR - Évaluation du dilemme posé par le COVID-19: intelligence artificielle et radiologie

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos outils et nos services en matière de stockage, contactez-nous via le formulaire ci-joint. Un membre de nos équipes communiquera avec vous rapidement.