Smart Cities Challenge

  • News
  • Living environments
DVI
  • Published at

    Monday 17 June 2019

Canada’s minister of infrastructure and communities François-Philippe Champagne and his parliamentary secretary Marco Mendicino announced the four winning communities in the first-ever Smart Cities Challenge at a ceremony held on May 14 in Ottawa. 

The goal of this pan-Canadian contest, which was launched in November 2017 and awarded a total of $75 million in prizes (one $5 million prize, two $10 million prizes, and one $50 million prize), was to encourage communities of all sizes to harness the power of connected technology and data to improve the lives of Canadians. More than 200 communities from across Canada took part in the Smart Cities Challenge.

In the $50 million prize category that Québec City competed in, the jury selected Montréal. Three other communities were finalists in this category: Greater Waterloo, Ontario; Edmonton, Alberta; and Vancouver/Surrey, British Columbia. 

The table below lists the winners, who will use their prize money for their smart city proposals over the next five years.

Four winning communities in the first Smart Cities Challenge

Prize category Winner Proposal

$5 million prize

Bridgewater, Nova Scotia

Reduce energy poverty

$10 million prize

Nunavut Communities, Nunavut

Use a life promotion approach to suicide prevention

$10 million prize

City of Guelph and Wellington County, Ontario

Create a circular food economy

$50 million prize

City of Montréal, Québec

Improve mobility and access to food

 

 

 

Source: Infrastructure Canada press release 

Reducing social inequalities in health still Québec City’s objective

After congratulating Montréal for its win and the other finalists for their “inspiring proposals,” Québec City mayor Régis Labeaume was quick to announce the city’s plans to move forward with its proposal, Social Inequalities in Health: Understanding and Engaging Differently

“The bid laid a beneficial groundwork, because we will be continuing our efforts to reduce social inequalities in health and work toward sustainable health with our various partners in the region. The Smart Cities Challenge has ignited a fire that will not be extinguished,” the mayor said in a press release. In Québec City, Lower Town residents born between 2010 and 2014 have an average life expectancy at birth eight years lower than that of those born in Upper Town, according to a report by the CIUSSS de la Capitale-Nationale public health division in March 2018. 

In the same press release, Université Laval rector Sophie D’Amours agreed with the Québec City mayor. “We’re determined to continue working with the city and all partners to break new ground in sustainable health to improve the well-being of local communities.”

In addition to major partner Université Laval, a number of other partners contributed to Québec City’s bid:

  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
  • The Huron-Wendat Nation
  • The National Optics Institute (INO)
  • The Quebec Heart and Lung Institute (IUCPQ)
  • CHU de Québec-Université Laval
  • Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ)
  • Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)
  • Québec International
  • Alliance santé Québec
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centraide Québec and Chaudière-Appalaches

Recognized contribution by Université Laval researchers and PULSAR

A delegation from Ville de Québec and Université Laval attended the unveiling of the winners. “Our university is proud to work closely with Québec City on the Smart Cities Challenge,” said Université Laval Vice Rector of External and International Affairs and Health Dr. Rénald Bergeron in a speech. “We’re also proud to participate in this collective undertaking for more sustainable health and well-being through shared intelligence and the use of digital decision-making and monitoring tools. Not only does this major initiative hold great promise, it’s also fully in line with our vision regarding sustainable health.

Dr. Bergeron then explained how Université Laval had contributed to Québec City’s proposal by mobilizing the scientific communities in all of its faculties and by enlisting PULSAR as a new collaborative tool for sustainable health research and innovation.

In conclusion, he stressed the “remarkable interdisciplinary and intersectoral engagement of all the partners in the area, who showed great social responsibility by taking up this challenge.”

Upcoming meeting with partners

In the coming weeks, the City will meet with its partners to review the steps to date. The City is planning to continue its discussions on how to deploy its vision of a “smart city” for the sustainable health of residents.

Défi des villes intelligentes

  • Nouvelles
  • Milieux de vie
DVI
  • Publié à

    Mercredi 29 Mai 2019

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, François-Philippe Champagne, et son secrétaire parlementaire, Marco Mendicino, ont dévoilé les collectivités gagnantes des quatre prix du premier Défi des villes intelligentes, lors d’une cérémonie tenue le 14 mai, à Ottawa.

Lancé en novembre 2017, ce concours pancanadien qui totalisait 75 M$ en prix - un prix de 5 M$, deux prix de 10 M$ et un prix de 50 M$ - visait à encourager les collectivités de toutes tailles à exploiter le potentiel des technologies et des données connectées pour améliorer la vie des Canadiens. Plus de 200 collectivités de partout au Canada ont relevé le Défi des villes intelligentes.

Dans la catégorie de prix de 50 M$ dans laquelle la Ville de Québec concourrait, le jury a retenu la candidature de la Ville de Montréal. Trois autres finalistes figuraient dans cette catégorie : Région de Waterloo (Ontario), Ville d’Edmonton (Alberta) et Ville de Surrey/Ville de Vancouver (Colombie-Britannique).

Le tableau ci-dessous présente la liste des lauréats qui utiliseront leur prix pour concrétiser leur proposition de villes intelligentes au cours des cinq prochaines années.

Les quatre collectivités gagnantes du premier Défi des villes intelligentes
 
Catégorie
de prix
Gagnant Proposition
Prix de 5 M$ Ville de Bridgewater
(Nouvelle-Écosse)
Réduire la pauvreté énergétique
Prix de 10 M$ Collectivités du Nunavut
(Nunavut)
Utiliser une approche de promotion de la vie pour la prévention du suicide
Prix de 10 M$ Ville de Guelph et comté de Wellington (Ontario) Créer une économie alimentaire circulaire
Prix de 50 M$ Ville de Montréal
(Québec)
Améliorer la mobilité et l'accès à l'alimentation

Source : Communiqué d'Infrastructure Canada

Maintien de l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé à Québec

Après avoir félicité la Ville de Montréal pour sa victoire et les autres villes finalistes pour « leurs propositions inspirantes », le maire de Québec, Régis Labeaume, a rapidement annoncé la suite que donnera la Ville de Québec à sa proposition intitulée Les inégalités sociales de santé : comprendre et intervenir autrement.

« Le travail réalisé dans le cadre de la candidature sera bénéfique, car nous poursuivrons nos efforts en vue de réduire les inégalités sociales de santé et d’œuvrer à la santé durable avec les différents partenaires de la région. Le Défi des villes intelligentes a allumé une flamme qui ne s’éteindra pas », affirme-t-il dans un communiqué. À Québec, les citoyens de la Basse-Ville, nés entre 2010 et 2014, ont une espérance de vie à la naissance en moyenne de huit ans de moins que ceux de la Haute-Ville, selon un rapport de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale publié en mars 2018.

Dans le même communiqué, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, abonde dans le même sens que le maire de Québec. « C’est avec détermination que nous poursuivrons notre collaboration avec la Ville et l’ensemble des partenaires dans le but d’innover en santé durable pour améliorer le bien-être des collectivités. »

Outre l’Université Laval comme partenaire de premier plan, plusieurs autres partenaires ont collaboré à la candidature de la Ville de Québec :

  • le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
  • la Nation huronne-wendat
  • l’Institut national d’optique (INO)
  • l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • le CHU de Québec-Université Laval
  • l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
  • l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
  • Québec International
  • l’Alliance santé Québec
  • le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Apport reconnu des chercheurs de l’Université Laval et de PULSAR

Une délégation de la Ville de Québec et de l’Université Laval a assisté au dévoilement des gagnants. « Notre université est fière de collaborer étroitement avec la Ville de Québec dans le cadre du Défi des villes intelligentes, a déclaré dans son allocution le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval, Dr Rénald Bergeron. Nous sommes fiers aussi de participer à ce projet de société axé sur la santé durable et le bien-être des citoyens, et ce, grâce à l’intelligence collective et au déploiement d’outils numériques d’aide à la décision et de suivis. Je tiens à souligner que ce grand projet porteur s’inscrit dans notre vision en matière de santé durable. »

Ce dernier a ensuite expliqué comment l’Université Laval avait contribué à la proposition de la Ville de Québec, soit en mobilisant la communauté scientifique de l’ensemble de ses facultés et en mettant à contribution PULSAR comme nouvel espace collaboratif de recherche et d’innovation en santé durable.

En conclusion, il a tenu à souligner « la mobilisation remarquable, interdisciplinaire et intersectorielle, de l’ensemble des partenaires du territoire qui se sont engagés à relever ce défi et faire preuve d’une grande responsabilité sociale ».

Rencontre à venir entre les partenaires

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Québec réunira ses partenaires afin de procéder à un bilan. Elle entend poursuivre avec eux les discussions sur le déploiement de sa vision de « ville intelligente » pour la santé durable des citoyens de Québec.