Des citoyens engagés... et inspirés!

  • Nouvelles
  • Milieux de vie
Atelier création collective
  • Publié à

    Mardi 5 mars 2019

Vif succès de l’atelier de création collective de PULSAR! Tenue au Monastère des Augustines le 18 avril dernier, cette première activité publique de PULSAR avait pour but de recueillir les idées de la population quant aux activités et événements à mettre en place pour développer la communauté liée à la santé durable à Québec.

Organisé en collaboration avec J’Entreprends Québec, l’atelier a réuni une quarantaine de personnes intéressées par la santé durable et provenant de tout horizon – citoyens, entrepreneurs, représentants d’organismes publics, chercheurs, influenceurs, etc.

À titre d’exemples, des représentants d’entreprises technologiques tels qu’Optel et SiliCycle ont côtoyé des entrepreneurs en agriculture urbaine (ex.: Feuilles & Lépine), des représentants d’organismes comme Nature Québec (programme Milieux de vie en santé) et des chercheurs en sciences de la santé du Centre de recherche Cervo notamment. 

Atelier_2
Crédit photo : Marc-Antoine Jean, 2019

Jumelés en équipes multidisciplinaires, les participants ont échangé leurs idées et leurs intérêts à propos de la santé durable, tout en discutant des meilleures façons d’impliquer et d’engager les différents acteurs de la région de Québec. Durant près de trois heures, une quantité impressionnante d’idées d’actions, d’initiatives et d’événements ont été partagées et documentées. Trois illustratrices et un bédéiste ont également schématisé visuellement le contenu des échanges. Une belle occasion pour les participants d’imaginer, ensemble, un avenir meilleur en matière de bien-être et de santé!

Dessin Caroline Soucy
Caroline Soucy, 2019​​​​​

 

La santé durable : un concept bien vivant 

Les participants se sont rapidement appropriés le concept santé durable et ont réussi, tout au long de la soirée, à le bonifier et le faire évoluer. Si PULSAR est la bougie d’allumage d’initiatives prometteuses en santé durable, les acteurs impliqués sauront, quant à eux, les incarner et les faire vivre au quotidien dans leurs milieux. 

Le bilan de l’événement est en cours et un calendrier d’activités sera élaboré au cours des prochaines semaines, en vue d’un grand lancement sous le signe de la santé durable à l’Université Laval cet l’automne 2019.