-
Published at
Wednesday 29 July 2020
Dans le contexte de la pandémie actuelle, les hôpitaux du monde entier sont encouragés à utiliser un nouveau questionnaire afin de mieux connaître la maladie de la COVID-19 et de documenter la situation de la façon la plus complète, détaillée et efficace possible.
Créé au début du mois d’avril 2020 par l’ISARIC – un consortium international sur les infections respiratoires et les infections émergentes – et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce nouveau questionnaire permet de collecter des données sur les personnes atteintes de la COVID-19 (ou que l’on suspecte d’en être atteintes) et ce, de la même façon d’un centre hospitalier à un autre. Il est actuellement utilisé au sein de centaines d'établissements de soins de santé et de réseaux de recherche à travers le monde.
Jusqu’à récemment, le questionnaire de l’ISARIC-OMS n’était toutefois pas disponible en version française dans REDCap, l’outil de collecte de données en ligne utilisé par les deux organisations. L’utilisation en était donc limitée dans plusieurs milieux francophones.
Ayant développé une solide expertise avec l’outil REDCap depuis quelques années, PULSAR a entreprit ce printemps d’ajouter la version française du questionnaire à l’outil REDCap, puis d’en créer une version bilingue français-anglais. Un travail considérable puisque cela représente l’ajout de près de 400 variables à REDCap, multiplier par deux pour la version bilingue! Ces ajouts étant maintenant terminés, PULSAR s’apprête à partager aux deux organisations ces deux versions (français uniquement et bilingue) afin que celles-ci puissent être utilisées dans l’ensemble de la francophonie.
Plus de données pour mieux comprendre la COVID-19
Le questionnaire ISARIC-OMS permet de collecter des données obtenues lors d’un examen clinique, d’une entrevue, ou à partir de notes de l’hôpital inscrites dans le dossier d’une patiente ou d’un patient. Ce type de questionnaire est communément appelé dans le jargon médical un « cahier d’observation patient » (case report form en anglais). Il contient deux grandes sections : une section « maîtresse » à compléter une seule fois lors de l’admission du patient, et une seconde section « quotidienne » à compléter à tous les jours.
Ainsi, une multitude d’informations en lien avec la santé des patientes et des patients peuvent être collectées grâce à ce questionnaire, par exemple : les facteurs de risque, les symptômes, le diagnostic, les tests effectués et leurs résultats, les complications, les interventions effectuées et les traitements administrés, et ultimement, l’évolution de l’état de santé.
Grâce aux ajouts des versions française et bilingue du questionnaire dans REDCap, PULSAR contribuera à favoriser le partage et la comparaison d’un plus grand nombre de données, entre un plus grand nombre d’hôpitaux. Cela permettra aussi d’avoir une meilleure connaissance de la COVID-19, d’améliorer les soins aux patientes et patients et de guider la réponse de la santé publique. Au bout du compte, infirmières, médecins et autres professionnels de la santé pourront être plus efficaces, tous ensemble, pour la santé durable de la population.
Nous invitons dès maintenant les cliniciennes, cliniciens, chercheuses, chercheurs et organisations qui souhaiteraient utiliser ce questionnaire de collecte de données clinique sur la COVID-19 à nous contacter à pulsar@ulaval.ca.