Questionnaires REDCap sur la santé durable: un service clé en main!

  • Nouvelles
  • Autre
REDCap
  • Published at

    Friday 29 May 2020

En créant de nouveaux questionnaires REDCap sur la santé durable, PULSAR continue de simplifier la vie des chercheuses et des chercheurs pour qu’ils puissent se consacrer à l’essentiel : leurs recherches! 

REDCap : un outil réputé mondialement
Pour leur collecte de données, de nombreuses équipes de recherche utilisent l’outil REDCap (Research Electronic Data Capture). Créé en 2004 par l’Université Vanderbilt aux États-Unis, la popularité de cet outil ne cesse de grandir, tout comme le nombre de ses utilisateurs: 4 200 universités et organisations dans 135 pays, au service de 900 000 projets de recherche. 

En offrant de nombreuses fonctionnalités et en s’adaptant à presque tous les types de collecte de données imaginable, REDCap est rapidement devenu un outil incontournable pour les équipes de recherche, leur permettant d’économiser temps, argent et énergie. 

Des questionnaires courts et accessibles sur la santé durable 
Pour accélérer l’innovation en santé, PULSAR voulait mettre en place un outil qui favoriserait une meilleure collaboration entre les chercheuses et les chercheurs de divers domaines. Et c’est ce qui a été fait avec la création de questionnaires REDCap standardisés sur la santé durable!

Pour mieux comprendre la pertinence de ces questionnaires, rappelons-nous d’abord les travaux du chantier d’évaluation de la santé durable de PULSAR, qui permettent d’identifier des standards de mesure pour une quinzaine de thèmes liés à la santé durable. Proposés aux équipes de recherche qui réalisent un projet avec PULSAR, ces standards de mesures offrent l’opportunité d’élargir les collectes de données en y ajoutant un ou des volets au choix (ex.: standards de mesure sur le sommeil, l’alimentation, le stress, etc.).  

Et ce sont ces standards de mesure qui ont été utilisés pour l’élaboration des questionnaires REDCap sur la santé durable. Grâce à ces questionnaires courts ajoutés à la plateforme REDCap, il devient maintenant facile et rapide pour les équipes de recherche de collecter des données complémentaires à leur projet, et ce, sans se « casser la tête ». Un accompagnement est aussi offert par l’équipe PULSAR, qui détient une grande expertise de REDCap.

Prenons l’exemple d’un projet qui utilise un questionnaire sur le sommeil avec 1 000 participants; cela crée des données sur un échantillon de 1 000 personnes. Imaginez maintenant si plusieurs projets ajoutaient le même petit « questionnaire court sommeil » de 10 questions à sa collecte de données, et ce, même si ce projet n’est pas directement lié au sommeil. D’ici quelques années, plutôt que d’avoir des résultats pour un échantillon d’uniquement 1 000 participants, nous aurions des résultats pour un échantillon bien plus grand! 

Poussons plus loin encore: imaginez si de plus en plus d’équipes de recherche commençaient à bonifier leurs études en ajoutant des petits modules de ce type, sur une foule de dimensions de la santé durable : le sommeil, l’alimentation, le stress, l’activité physique et la sédentarité, la consommation de substances psychoactives, la santé dentaire, etc. Dans 10-15 ans, nous aurions des données sur des dizaines de milliers de participants, voire plus! Et toutes ces données pourront se « parler » entre elles, et les équipes de recherche pourront aussi se parler entre elles et à partir de là, les possibilités sont presque infinies. 

Vers une science ouverte et une collaboration sans précédent 
L’utilisation de ces standards de mesure/questionnaires facilitent donc la collaboration en permettant de mettre en commun les données collectées par plusieurs projets et d’en extraire davantage d’informations. Or, cette information et ces données supplémentaires s’avèreront très précieuses pour de futures recherches car rappelons-le, la donnée est la matière première de tout scientifique!

Et en plus de faciliter les collaborations au sein de la recherche et la mise en commun des données, l’utilisation des questionnaires REDCap sur la santé durable permettra également la collecte de données plus fiables et des résultats plus exacts. 

En fin de compte, utiliser les questionnaires REDCap sur la santé durable au sein des projets aura plusieurs bénéfices: de meilleurs maillages entre les équipes de recherche, de nouvelles collaborations, un plus grand partage des données, une meilleure utilisation et valorisation des données collectées, et demain, une recherche bonifiée et une population plus en santé, plus longtemps!

Vous êtes une chercheuse ou un chercheur?
Si vous souhaitez utiliser nos questionnaires REDCap sur la santé durable, communiquez avec nous et nous vous répondrons rapidement. 

Notre équipe se fera aussi un plaisir de vous accompagner si vous souhaitez évaluer divers aspects en lien avec la santé durable dans le cadre de l’un de vos projets de recherche ou désirez en savoir plus sur notre vision et notre approche scientifique.

Sachez qu’outre l’ajout des questionnaires REDCap sur la santé durable, nous intégrerons aussi prochainement nos standards de mesures à nos différentes pages indicateurs. N’hésitez pas à les consulter régulièrement!